6 avr. 2007

l'église de la lumière...

Placé dans un coin dissimulé, dans un faubourg résidentiel tranquille qui s'appelle Ibaraki, à Osaka, au Japon, ce petit ensemble comprend deux bâtiments modestes, disposés en angle, s'orientant avec la trame relative à la voie publique de l'urbanisation. L'accès à l'ensemble est intentionnellement indirect, contrairement à beaucoup d'églises en Occident.

L'église principale, est une boîte de de 6 x 6 x 18 m transférée latéralement par une paroi tournée 15 degrés en ce qui concerne l'axe principal. Le mérite de Tadao Ando n'est pas seulement d'introduire cet élément oblique, qui dynamise l'espace calme de l'ensemble, mais le séparer par quelques centimètres de la couverture, en permettant que la lumière soit horizontalement filtrée et en donnant l'impression que le plafond flotte dans l'air.

Après l'autel, un détail saisissant, une ouverture cruciforme, qui donne à cet intérieur tout son charme divin...

Tadao Ando une fois de plus, montre la force d'une architecture minimaliste...
voir: Tadao Ando

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre présentation, on ne trouve pas beaucoup d'éléments sur cette oeuvre architecturale exceptionnelle, et comme je dois faire une étude en arts plastiques, j'ai pu m'inspirer de ce que vous avez écrit :)

Sipane a dit…

Merci pour ce commentaire.
Cette œuvre est largement citée que ce soit dans la presse spécialisée ou pas, en France et à l'étranger, vous pouvez y trouver d'autres sources plus largement commentées.

Pr a dit…

Hello sipane ! Merci pour ce post! Ce me rappelle une anecdote incroyable qui m était arrivée ds cette église...
J te ferai passer à l occase quelques photos et vidéos que j ai.. À bientôt
Paul

Sipane a dit…

Hello Paul, oui, je veux bien et à l'occasion tu me raconteras plus sur cette église.